Service d’aide à la réussite

Réussir… Yes ! You can.

L’Institut soutient les étudiant·es sur le chemin de la réussite et de l’acquisition des compétences terminales. Pour y parvenir, l’Aide à la réussite n’est pas limitée à un service ou à une personne mais repose sur une politique globale.


  

Des personnes

Un coordinateur de l’Aide à la réussite

Monsieur Bernard BUCHEL coordonne les différentes initiatives d’Aide à la réussite à l’ISFSC.

Une équipe « Aide à la réussite » sur Teams

Vous y trouverez des documents d’aide, des conseils, des liens vers des tutos vidéos, etc.

Les coordinateurs·trices d’année

Une question, une difficulté ? Tournez-vous vers votre coordinateur·trice d’année : un contact attentif et bienveillant à l’égard des étudiants.  

Les délégué·es étudiant·es vous épaulent

Une difficulté, un problème vis-à-vis d’un cours ou d’un point d’organisation de l’ISFSC ? Parlez-en à votre délégué·e de groupe qui pourra relayer cela auprès de la coordination d’année.

Les bibliothécaires vous assistent dans vos recherches et réflexions

A la bibliothèque, située au 1er étage, vous trouverez de nombreux livres & revues à consulter et/ou emprunter gratuitement, des dictionnaires & TFE à consulter sur place, des ordinateurs et une photocopieuse.

Les bibliothécaires vous accueillent tous les jours de la semaine. Elles vous aident dans vos recherches, pour orienter vos lectures, pour discuter d’un angle d’approche pour un travail, pour éclairer ou affiner un questionnement, pour rédiger les références bibliographiques de vos sources.

Le tutorat, avec l’appui des étudiants de 2e et 3e bac

Vous rencontrez plus de difficultés dans quelques matières ? Vous ne comprenez pas certaines notions abordées par les professeurs ? Vous ne savez pas comment réaliser les résumés ?  C’est ici que l’aide apportée par un autre étudiant est précieuse. Celui-ci vous expliquera le cours dans un langage plus adapté, parlera des outils, des bonnes pratiques pour mieux comprendre ce qui est requis dans une démarche d’apprentissage en baccalauréat, examinera vos résumés, etc.

Cette révision des matières est donnée par des étudiants des blocs 2 et 3 qui ont réussi l’activité d’apprentissage avec une note d’au moins 14/20.

    

Des outils

Des modules “Trucs & astuces”

Des modules “ Trucs & astuces ” sont dispensés tout au long de l’année. Ils vous aident à mieux réussir. Il peut s’agir de moment de coaching en petits groupes ; ou d’un dépliant de conseils pour le blocus ou pour mieux comprendre les questions d’examen… 

Des espaces de travail lors des blocus de janvier et juin

L’ISFSC met à votre disposition des espaces de travail soit silencieux soit en petits groupes en période de pré-blocus, de blocus et d’examen.

D’autre part, des espaces de travail pour d’autres moments pendant l’année sont aussi possibles : Les locaux comme le 04 mais aussi le 31 et le 41 sont toujours ouverts aux étudiants.

Des syllabus gratuits

De nombreux professeurs éditent un syllabus pour leur cours ou utilisent un autre support : livre, extraits du Code civil, etc. Ces syllabus et certains de ces supports actualisés sont 

distribués par le service syllabus et sont gratuits (compris dans le prix du minerval).

Le logiciel Antidote, pour supprimer les taches qui fâchent 

Ce logiciel est installé sur plusieurs ordinateurs à l’ISFSC 

Un référencement correct pour éviter tout plagiat

L’ISFSC a pensé le référencement bibliographique de manière transversale. Il est identique pour toutes les sections et toutes les années. Il vous permet de respecter vos sources et d’éviter toute forme de plagiat. 


Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer