Mission de l’ISFSC au Bénin

Nos stages au Bénin “Label Parcours Nord-Sud”

Depuis quelques années déjà, l’ISFSC propose, dans le cadre de son label Parcours Nord-Sud, des stages au Bénin. Cela pour les bac3 de ses trois sections : AS, communication et écriture multimédia. Dans le sud de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, à Cotonou, à Porto-Novo ou à Comé, pas moins de 20 entreprises, ONG ou institutions publiques ont été sélectionnées pour la qualité de leur projet professionnel et pour les garanties qu’elles offrent en termes d’accueil. Dans des domaines variés : aide à l’enfance en situation de vulnérabilité, travail communautaire, prévention santé, radio commerciale ou associative, centre culturels, télévision, agence de communication digitale, protection de l’environnement et tourisme solidaire, économie sociale et solidaire… En milieu urbain ou en milieu rural, chaque lieu de stage a fait l’objet d’une ou plusieurs visites depuis 2016 : objectifs, moyens humains, équipements, encadrement pédagogique, entre autres, sont abordés avec les responsables de ces organisations, et ce pour offrir des stages professionnels de qualité. C’était encore l’objet de la mission menée par Pascal Laviolette, coordinateur de la Cellule internationale, en février dernier.

3 étudiantes en stage cette année dont une en situation de handicap!

Cette année, trois étudiantes en communication réalisent leur stage au Bénin, de mi-janvier à mi-avril. Pascal Laviolette a eu l’occasion de les rencontrer sur le terrain : à Océan FM et au Foyer Don Bosco. C’est, pour les stagiaires, un fameux défi que de s’immerger dans une culture à bien des égards très différente, à 7.000 km de Bruxelles, sous un soleil généreux et une chaleur écrasante. Comprendre, s’adapter, interagir à bon escient s’ajoutent aux exigences de n’importe quel stage. Même si, parfois, trouver un logement s’avère compliqué, au Bénin, les étudiants et les étudiantes vivent une expérience forcément dépaysante, régénératrice, personnelle, culturellement très riche, dans un pays berceau du vaudou et terre d’exil de centaines de milliers d’esclaves. Cette année, l’ISFSC a organisé un stage singulier pour l’une de ses étudiantes en situation de handicap : pari réussi ! Elle évolue en toute sécurité, avec l’aide logistique et technique nécessaire, et réalise des séquences vidéo au profit d’un service d’aide à la petite enfance en situation de vulnérabilité. Elle vit, comme elle l’a dit, « sa best life ».

2 écoles partenaires de l’ISFSC au Bénin

À Cotonou et à Porto-Novo, l’ISFSC a également conclu deux partenariats académiques. Avec l’ESFAM, une école supérieure de formation aux métiers des médias, depuis 2017. Et avec l’ESAS, l’école supérieure des assistants sociaux (Université d’Abomey-Calavi), depuis 2019. Ces partenaires académiques appuient l’ISFSC dans l’accueil et l’encadrement des stagiaires belges, une aide non négligeable.

Partagez cet article :
Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer