Le projet “Rwanda”

Projet de coopération au Rwanda Accompagnement socio-économique de jeunes patients vivants avec le VIH

Les très jeunes patients affectés par le VIH, en charge de leur famille ou d’un tuteur, bénéficient généralement au Rwanda d’un encadrement suffisamment rapproché qui garantit un suivi du traitement médical dont ils ont besoin. Toutefois, les équipes médico-psycho-sociales observent qu’à l’adolescence, au moment de la prise de conscience de ce que la maladie implique dans la vie sociale, économique et affective et des difficultés rencontrées (transformation des liens sociaux, exclusion sociale et scolaire, discrimination, désespoir pour l’avenir et craintes à fonder une famille), les jeunes peuvent traverser une période difficile qui se traduit trop souvent par un éloignement des structures familiales et socio-médicales allant jusqu’à l’abandon de leur traitement. L’adhérence des patients adolescents à leur traitement médico-pharmacologique est un défi quotidien pour le personnel médical et psycho-social et c’est donc dans cette finalité que s’inscrit le présent projet.

En 2013, l’ISFSC – catégorie sociale de la Haute Ecole « Groupe ICHEC – ISC Saint-Louis – ISFSC » et le WBI (Wallonie Bruxelles International) ont cofinancé le processus des jeunes patients de la clinique VIH/CHU de Kigali. Cette coopération a permis de tirer un premier bilan du processus proposé aux jeunes patients pour amorcer leur projet d’activité génératrice de revenus (AGR). Au vu des résultats obtenus et à la demande des jeunes bénéficiaires, des partenaires et des observateurs, le travail d’un deuxième groupe de jeunes est cofinancé (2015-2018) et permet de développer actuellement l’expérience avec le Centre de Santé de Ruhango, dans la province du Sud. Un troisième groupe s’est lancé dans l’expérience avec l’Hôpital Provincial de Rwamagana grâce au cofinancement obtenu pour trois années (2016-2019). Les jeunes des trois groupes travaillent côte à côte coordonné par le groupe pilote qui se constitue aujourd’hui en ONG locale TRI-Rwanda+ (Organisation Trinité pour la Résilience Intégrée-Rwanda Plus). Les membres acquièrent une expérience inédite d’organisation, de communication, d’animation, d’accompagnement et se mettent à disposition pour poursuivre l’accompagnement des jeunes concernés par le projet chez les opérateurs de santé. Aujourd’hui, une centaine de jeunes, âgés entre 18 et 30 ans, filles et garçons dans des situations sociales diverses sont donc accueillis et participent activement à la démarche qui leur est proposée : coordonné par l’ONG TRI-Rwanda+ naissante, ils élaborent des projets générateurs de revenus compatibles avec leur situation et leurs compétences. Ils reçoivent de l’ONG un accompagnement constant inspiré à la fois de l’éducation populaire et du mentorship.

La méthode permet d’expérimenter avec les pairs et de transmettre entre pairs est tout à fait intéressante dans le contexte et dans le champ de la santé en particulier où l’approche des situations des patients est pluridimensionnelle et pluridisciplinaire. Les échanges entre pairs et l’implication directe dans les ateliers et réunions, dans les visites aux jeunes en projet et dans la formation facilitent l’émergence de solutions face aux problèmes rencontrés et sont jugés par les partenaires et les observateurs comme étant gage de la réussite, d’efficience et d’efficacité.

Par sa méthodologie, les partenariats s’inscrivent dans les objectifs de dignité humaine de populations fragilisées, de stratégies de réduction de la pauvreté, d’amélioration de l’état de santé des patients.

Vous désirez plus d’informations sur le projet ?
N’hésitez pas à contacter Sylvie Louant (s.louant@isfsc.be) ou  Marie Josée Maliboli – coordinatrice du projet (malibolim@gmail.com)

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer