Le projet “Bénin”

L’ISFSC a signé l’année dernière une convention de partenariat avec une école supérieure béninoise de formation aux métiers de la communication, l’ESFAM, installée à Porto-Novo, dans le quartier populaire de Kandévié.

Des contacts entre l’ISFSC et l’ESFAM existent depuis plusieurs années. En janvier 2015, la présence d’un enseignant de l’ISFSC à Cotonou a permis de convaincre le Ministre de l’Enseignement supérieur du Bénin de reconnaître officiellement l’ESFAM et de lui octroyer l’agrément indispensable pour la poursuite de ses activités pédagogiques. Des rendez-vous de travail avec le cabinet du Ministre de la Communication et le Maire de Porto-Novo ont augmenté la notoriété de notre partenaire. En avril 2015, lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’ESFAM, notre école a offert trois caméras semi-professionnelles pour équiper les studios télé.

La convention de partenariat a pu être signée lors d’une cérémonie dans les bâtiments de l’ESFAM le 29 mars dernier. Durant la cérémonie, l’ESFAM a paraphé une seconde convention de partenariat, cette fois avec une école supérieure de communication, l’ENSTIC, dépendant de l’Université polytechnique d’Abomey. L’ISFSC a profité de l’événement pour offrir du matériel audio afin d’équiper davantage les studios radio du nouveau partenaire. Un enseignant de l’ISFSC a également donné une séance d’Histoire des médias aux étudiants béninois.

L’avenir ? Nous allons poursuivre, sur le moyen et le long terme, notre politique d’aide en matériel pédagogique, informatique et audiovisuel. Nous souhaitons encourager la mobilité des enseignants et des étudiants dans les deux sens. Enfin, en janvier 2018, l’ESFAM et ses partenaires de Porto-Novo accueilleront des stagiaires d’année diplômante pour un projet dans le secteur de la radio.

Et il reste encore de nombreuses pages à écrire !

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer