ISFSC – Qui sommes nous ?

Un peu d’histoire …

L’ISFSC, anciennement connue comme “École de la rue de la Poste”, forme des assistants sociaux depuis 1920. La section Communication démarre en 1988, suivie respectivement en 2000 et 2016 par le bachelier en Écriture multimédia et le master en stratégie de la communication et culture numérique.

Notre Haute Ecole

L’institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) fait partie de la Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC. Cette HE bruxelloise se compose de deux catégories : sciences économiques et de gestion et sciences de l’ingénieur et technologie ainsi que d’un département « transdomaine »: information et communication sociale-sciences politiques et sociales. On y trouve à la fois des formations de type court, de type long, en horaire décalé, en formation initiale et en formation continue.

Notre Institut

L’ISFSC représente la catégorie sociale de la Haute Ecole. On y forme des bacheliers en travail social, en communication et en écriture multimédia. En co-organisation avec l’Université Saint-Louis-Bruxelles, un master en Analyse et stratégie de la communication interactive et collaborative débute en septembre 2016.

Une localisation urbaine

Situé dans un quartier dense aux fonctions mixtes, l’ISFSC vit au rythme de la ville, au croisement de plusieurs points névralgiques bruxellois : le Botanique, la gare du Nord et les Halles de Schaerbeek. Non loin du centre-ville, cette implantation lui offre, outre une très grande facilité d’accès, une interaction directe avec la vie sociale et culturelle au cœur de la capitale européenne.

IMG_6288

Etre encadré et outillé

Avec ses 1200 étudiants, l’ISFSC est une école supérieure à taille humaine. L’encadrement et la disponibilité des enseignants sont des éléments-clés des pratiques pédagogiques. Dispensés en petits groupes, les ateliers et séminaires plongent les étudiants dans des situations d’apprentissage concrètes pour lesquelles l’ISFSC dispose de toute l’infrastructure nécessaire, notamment dans le domaine du multimédia. La formation se clôture par un travail de fin d’études qui permet de mettre à profit l’ensemble des compétences acquises.

df

Des liens privilégiés avec les milieux professionnels

Les stages encadrés sont au cœur des 4 formations : constamment confrontés aux réalités du monde professionnel, les étudiants se préparent à être de véritables acteurs de terrain. Dans chaque bachelier, les étudiants passent minimum 20 semaines (270h dans le cadre du master) sur un lieu de stage, réparties sur 2 années (la deuxième année pour le master). Supervisées par un maître de formation pratique issu du milieu professionnel, balisées par une convention et un maître de stage, ces expériences permettent d’ancrer la formation dans le réel et servent de tremplin pour la vie active.

C’est également grâce aux nombreuses conférences, aux professeurs invités et aux jurys des travaux de fin d’études que la collaboration avec le monde professionnel se construit et se renforce au sein de chaque section.

ted

S’engager en tant que citoyen

L’ISFSC s’investit dans de multiples partenariats avec diverses associations, fondations, et organisations privées ou publiques, nationales ou internationales. Au sein de chaque section, les enseignants et étudiants s’engagent dans des projets et investissent diverses thématiques, notamment : l’information sociale et politique, l’analyse des réalités urbaines et multiculturelles, l’usage démocratique d’internet et des réseaux sociaux, la coopération internationale, …

L’axe “Éducation aux médias”, transversal aux 4 sections, permet à nos étudiants de devenir des citoyens actifs et avertis.

Une ambiance familiale, des professeurs accessibles et engagés, une équipe administrative à l’écoute 

s

07

studio

info

bib01

Adresse
rue de la poste 111
1030 Bruxelles
Telephone
T. +32 2 227 59 00
F. +32 2 223 13 48
Mail
info@isfsc.be
Logo ISFSC footer